Reprise du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud par le Centre Hospitalier de la Côte Basque
À compter du 2 février 2026, le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) reprend officiellement l’exploitation du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud de Saint-Jean-de-Luz, dans le cadre d’un projet territorial ambitieux, construit et mis en place entre septembre 2025 et fin janvier 2026.
Cette reprise est le fruit d’un travail collectif intense, mené à la demande de l’Agence Régionale de Santé et des élus du territoire, conjointement par les professionnels du CHCB, ceux de la Polyclinique Côte Basque, ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels et de santé du territoire. Elle permet d’assurer la continuité du service des urgences sans aucune période de fermeture, évitant ainsi toute rupture de prise en charge pour les patients du sud de la Côte Basque.
Une organisation médico-soignante territoriale structurée
Un important travail d’organisation médico-soignante a été conduit afin de garantir la prise en charge fluide et sécurisée des patients, en lien étroit avec :
- La CPTS Hego Lapurdi,
- SOS Médecins,
- La Polyclinique Côte Basque Sud,
- Cerballiance et Océan Imagerie.
Cette organisation s’appuie sur une coordination étroite avec tous les partenaires et sur une adaptation des modalités d’organisation administrative et de gestion publique.
Des moyens humains renforcés
La reprise du service des urgences s’accompagne d’un renforcement significatif des effectifs :
- 7,8 équivalent temps plein de médecins recrutés,
- Une vingtaine de professionnels paramédicaux précédemment employés par la Polyclinique, désormais intégrés à la fonction publique hospitalière,
- Des postes supplémentaires et en particulier un aide-soignant de nuit et un brancardier en journée.
Le service s’intègre pleinement dans la filière territoriale des urgences du CHCB, reposant sur une équipe médicale territoriale intervenant sur les sites de Bayonne, de Saint-Palais et dorénavant celui de Saint-Jean-de-Luz.
Des perspectives pour l’offre de soins
Dans la continuité de l’ouverture d’une activité des urgences par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, des travaux de restructuration du service des urgences seront réalisés afin d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patients.
Par ailleurs, il est également prévu :
- L’ouverture très prochainement d’un service de médecine polyvalente post-urgences,
- Puis le développement d’une activité de chimiothérapie en hôpital de jour, renforçant l’offre de soins de proximité sur le territoire.
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque tient à remercier l’ensemble des professionnels – médicaux, soignants, administratifs, logistiques et techniques – ainsi que tous les partenaires mobilisés, dont l’engagement a permis de relever ce défi majeur au service des patients et du maintien d’une offre de soins publique, continue et accessible sur la Côte Basque.