Oppidum : la préparation des anticancéreux en zone protégée

Le service de la pharmacie du Centre Hospitalier de la Côte Basque abrite depuis juin 2004 l’unité OPPIDUM. Cette unité, placée sous la responsabilité du Docteur Christophe BURTIN ne cache nulle place forte gallo-romaine mais plutôt, derrière cet acronyme, l’Unité d’Oncologie Pharmaceutique de Préparation en Isotechnie et de Dispensation Unitaire des Médicaments anticancéreux. (un pharmacien temps plein et 3 préparateurs temps plein).
En effet, depuis la circulaire DGS du 24 mars 1998, les sites de référence en cancérologie, dont fait partie le Centre Hospitalier de la Côte Basque, sont incités à disposer d’une pharmacie assurant la fourniture et la préparation centralisée des médicaments anticancéreux. A ce jour, environ 500 pharmacies à Usage Intérieur (PUI) assurent cette prestation sur l’ensemble du territoire.
Cette centralisation constitue un véritable enjeu de santé publique avec 3 niveaux de protection :
Premier niveau de protection :
La sécurité du patient.
Depuis l’ouverture de l’unité, un logiciel métier spécifique sert de support à la prescription médicale, la validation pharmaceutique, l’édition d’un étiquetage réglementaire et à la validation de l’administration par l’infirmière. Une traçabilité complète de la chaîne, comprenant notamment les numéros de lot et les quantités précises des médicaments, est ainsi assurée.
L’ensemble des préparations est effectué selon les BPPH (Bonnes Pratiques de Préparations Hospitalières) conformément à l’arrêté du 22 juin 2001. Elles sont réalisées à l’intérieur d’isolateurs (concept d’isotechnie) stériles placés en ZAC (zone à atmosphère contrôlée) permettant de garantir une parfaite stérilité des poches et seringues au départ d’OPPIDUM. De plus, un double contrôle, à toutes les étapes de la fabrication, permet d’assurer le respect du bon produit à la bonne dose, dans le bon solvant. La prochaine évolution technologique consistera en l’acquisition d’un spectromètre UV et Raman afin d’assurer un dosage qualitatif et quantitatif de toutes nos préparations avant envoi dans les services.
Le concept pharmaceutique de bon produit au bon patient, au bon moment est ainsi respecté.
Deuxième niveau de protection :
La sécurité du personnel assurant la
préparation.
Le risque professionnel lié à la manipulation des médicaments anticancéreux est avéré depuis les années 70 (contacts cutanés, inhalation d’aérosols…) et la non diffusion de ces produits dans l’environnement constitue un souci quotidien majeur de cette unité.
La centralisation pharmaceutique constitue la clef de voûte de cette protection en concentrant l’activité de préparation dans une zone dédiée, avec du personnel (préparateurs en pharmacie hospitalière) formé et entraîné (activité mono-tâche en rotation semestrielle).
Depuis l’ouverture, la protection du personnel infirmier représente une préoccupation majeure d’OPPIDUM. A ce titre, toutes les préparations sont livrées dans les services avec une tubulure purgée avec le solvant ainsi qu’un dispositif de connexion à un « arbre » d’administration permettant d’assurer le branchement et le débranchement du patient avec le maximum de sécurité pour l’infirmière.
Troisième niveau de protection :
La protection de la ressource
publique.
Ce dernier niveau de protection, dans le contexte actuel de restriction des ressources publiques de financement, est un point important à souligner.
De nombreuses études pharmaco économiques prouvent que le passage de ces préparations des différents services utilisateurs vers une centralisation pharmaceutique engendre une économie de l’ordre de 10% minimum sur les médicaments par une gestion rationnelle des reliquats. Ainsi, en 2011, ce sont environ 700 000 € d’économies sur un budget anticancéreux de 7 millions d’euros qui ont été réalisées au CHCB pour environ 18 500 préparations et une file active de plus de 1400 patients traités.
Comme on peut le voir au regard de ces trois niveaux de protection, l’unité OPPIDUM constitue un maillon clé dans la prise en charge optimisée de tout patient cancéreux s’adressant au Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Dr Christophe BURTIN
Pharmacien – Responsable de l’ Unité OPPIDUM
Contact : 05 59 44 35 61