Quoi de neuf à l’Hôpital N°10
Septembre 2016
N°10
Communiquez avec vos confrères via la messagerie sécurisée de santé (MSSanté)
Le Centre de Médecine du Sport renforce ses équipements au service des sportifs de Haut Niveau et des sportifs amateurs
Deux services de recours pour le sud aquitain
Une filière complète de prise en charge de l’obésité en Pays basque
Édito

En cette rentrée 2016, nous revenons vers vous avec ce 10ème numéro de « quoi de neuf » pour vous présenter plusieurs évolutions innovantes concernant des activités déjà présentes au CHCB, ou en cours de déploiement.
L’objectif reste toujours de maintenir un lien entre notre établissement et vous, professionnels de ville.
Ce numéro présente quelques exemples de réalisations sur trois orientations stratégiques majeures du CHCB.
- S’inscrire résolument dans des filières de soins avec la présentation de deux expériences significatives :Positionner les services d’hématologie et de neuro chirurgie comme centre de recours sud aquitain.
L’ancienne région Aquitaine est dotée de deux services d’hématologie : un au CHU de Bordeaux (centre de référence) et un au CHCB dont l’ARS et le CHU ont validé fin 2015 le statut de centre de recours de niveau 3. - La prise en charge de l’obésité dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire en collaboration avec le centre médical Léon Dieudonné à Cambo, et le Centre de Soins Dabanta installé dans les locaux de la clinique château Caradoc à Bayonne.
- L’ouverture du centre de médecine de sport et de ses équipements aux sportifs amateurs en lien avec les professionnels de ville.
- Le service de neuro-chirurgie du CHCB est le seul implanté dans un centre hospitalier au sud de l’Aquitaine. L’équipe est dorénavant constituée de 4 neuro-chirurgiens et regroupe toutes les compétences spécialisées permettant de prendre en charge l’ensemble du spectre de cette spécialité.
- Faciliter et sécuriser vos relations avec les médecins hospitaliers grâce à la mise en place en octobre prochain d’une messagerie sécurisée de santé vous permettant d’échanger des informations médicales.
Ce dispositif suppose que vous soyez doté également d’une messagerie sécurisée.
Dans cette optique le CHCB propose des rencontres ville-hôpital pour présenter les modalités pratiques de cet outil et faire activer gratuitement votre messagerie sécurisée. Nous profiterons de ces rencontres pour évaluer l’outil hospi’line qui permet via une ligne téléphonique dédiée d’entrer directement en contact avec les praticiens du CHCB.
Pour information, nous sommes en cours de mise en œuvre d’un plan d’actions visant à améliorer les délais et la qualité de transmission des informations sur l’hospitalisation de vos patients et particulièrement celles liées aux conditions de leur sortie.
J’espère que toutes ces informations vous seront utiles.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Le Directeur,
Michel GLANES