La rééducation neurologique : de l’éveil à la réinsertion

Le service de rééducation neurologique de Saint-Jean de Luz propose une filière complète de prise en charge rééducative des affections cérébrales de l’adulte. Elle peut aller de la phase d’éveil d’un coma jusqu’au suivi sur une longue durée d’un patient dans son parcours de réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
La première spécificité de ce service est d’être intégralement spécialisée dans la rééducation neurologique des patients atteints de lésions cérébrales, essentiellement victimes de traumatismes crâniens, d’accidents vasculaires cérébraux et d’encéphalopathies anoxiques. Ils proviennent de tout le secteur sanitaire, voire du Béarn ou du Sud des Landes. Ils sont
adressés essentiellement par les services de réanimation, de neurochirurgie et de neurologie de Bayonne.
L’existence d’une filière rééducation neurologique complète, pluridisciplinaire et globale représente la deuxième caractéristique essentielle de cette structure. Cette filière comprend en effet: une unité d’éveil, un secteur d’hospitalisation conventionnelle, un secteur d’hôpital de jour et un service d’accompagnement médico-social à domicile (SAMSAD).
L’existence d’une unité d’éveil de 4 lits destinés à la prise en charge spécifique des états végétatifs et pauci-relationnels a été reconnue par l’ARS début 2012 avec attribution des moyens nécessaires. A la phase d’éveil, le patient est en « état végétatif » c’est-à-dire qu’il est sorti du coma (il ouvre les yeux, il a récupéré des alternances de veille et de sommeil) mais il n’y a pas de communication possible, pas d’interaction avec l’environnement repérable par l’observateur. Toutes
les interventions de l’équipe soignante (infirmiers, aides soignants, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues etc.) visent à rétablir la communication, à provoquer des stimuli pour aider le patient à progresser et
sortir de cet état. L’évolution se fait généralement vers l’apparition de quelques signes d’éveil (états pauci-relationnels ;
minimally conscious states en anglais) puis vers une phase de confusion mentale (amnésie post traumatique) puis vers l’éveil proprement dit. Malheureusement, dans un petit nombre de cas, l’éveil ne se fait pas. Dans ce cas, après qu’un délai suffisamment long se soit écoulé (deux ans par exemple pour un traumatisme crânien) on peut parler d’état végétatif persistant susceptible de poser des interrogations éthiques.
En service d’hospitalisation complète, l’accent est mis sur une rééducation pluridisciplinaire plus active nécessitant la participation volontaire du patient notamment au plateau technique de rééducation situé au rez-de-chaussée du bâtiment. Cette phase de rééducation en hospitalisation complète peut durer de quelques jours à plusieurs mois voire deux ou trois ans.
L’accueil en hôpital de jour constitue l’étape suivante de la prise en charge. Nous quittons alors progressivement la phase de rééducation pour entrer dans celle de la réadaptation à la vie normale et de gestion des séquelles au long cours. Cette prise en charge médico-sociale est amorcée en amont dès la phase d’hospitalisation complète. Ce travail médico-social, en liaison avec la famille, les assistantes sociales, les ergothérapeutes permet d’évaluer la nécessité par exemple de l’aménagement de l’habitation. Il vise également à faciliter la réinsertion sociale. Ce retour au domicile est souvent difficile, car la personne qui revient n’est plus celle que les proches on connue. Un accompagnement global est donc indispensable pour le patient mais aussi l’entourage.
L’ultime étape de la filière intervient après la sortie des patients de l’hôpital de jour. Les blessés, malgré le travail de rééducation puis de réinsertion, gardent en effet pour certains des séquelles définitives. Ces séquelles peuvent être motrices ou sensorielles mais aussi cognitives : perte de mémoire, difficultés d’élocution, incapacité à organiser sa journée ou à prendre des décisions, fatigabilité etc. C’est à ce stade qu’intervient le SAMSAD (Service d’Accompagnement médicosocial à domicile) . Cette équipe est constituée de deux ergothérapeutes, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une animatrice socioculturelle et d’un éducateur sportif.
Deux missions sont du ressort du SAMSAD : l’accompagnement médicosocial et l’accompagnement occupationnel.
- L’accompagnement médico-social peut faciliter l’accès à certaines aides et aider au réapprentissage des gestes de la vie quotidienne (conduite automobile par exemple). Cette mission relève en particulier de l’assistante sociale, du psychologue et de l’ergothérapeute. L’objectif est également de faciliter la reprise d’une activité professionnelle, si cette dernière est envisageable. Il est en effet notable que 50 % environ des blessés retrouvent une activité professionnelle en milieu « ordinaire » ou protégé malgré de lourdes séquelles.
- L’accompagnement occupationnel facilite la resocialisation. La difficulté est que ces personnes souffrent de ce qu’on appelle le handicap invisible. Elles présentent parfois des séquelles très importantes que l’on ne décèle pas lorsqu’on les croise dans la rue . Cette situation engendre des difficultés relationnelles et peut générer un grave repli sur soi. Tout l’enjeu consiste à faciliter l’intégration. Celle ci passe par des sorties ou par des ateliers collectifs réalisés dans les locaux du SAMSAD, mais le plus souvent à l’extérieur. Le spectre de ces animations s’est étendu sur le plan sportif avec des activités voiles, tennis, piscine, etc.… Le développement de ces animations relève de la compétence de l’animatrice socioculturelle et de l’éducateur sportif.
Depuis l’admission dans le service jusqu’à l’intervention du SAMSAD un accompagnement global, pluridisciplinaire et au long cours est donc ainsi mis en œuvre. Il s’articule autour de trois phases définies par trois mots : rééducation, réadaptation, réinsertion. Parler d’une filière globale de prise en charge des patients cérébrolésés du Pays Basque n’est donc pas un vain mot.
Dr Christophe BORDE
Médecin Chef de service de rééducation neurologique
Contact : 05 59 51 45 20