Je recherche

Le Pôle de Santé Publique du Centre Hospitalier de la Côte Basque

Depuis 2017, le Département de Santé Publique, devenu aujourd’hui le Pôle de Santé Publique (PSP), a pour objet de répondre de façon structurée et coordonnée à la mission de prévention et de promotion de la santé du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Navarre Côte Basque.

Les professionnels de santé du Centre Hospitalier de la Côte Basque n’ont certes pas attendu l’existence d’un PSP pour proposer des actions de dépistage individuel, prévention auprès des populations accueillies et même actions hors les murs avec des partenaires associatifs et de ville. Mais  les activités de santé publique sont désormais inscrites dans le projet médical partagé du GHT dont elles constituent une des priorités, marquant ainsi la responsabilité populationnelle du Centre Hospitalier de la Côte Basque envers ses patients, son personnel et la population de son territoire. Des démarches comme « hôpital sans tabac » ou « lieu de santé promoteur de santé » en témoignent.

  • L’éducation thérapeutique du Patient (UTEP), l’unité Transversale d’activité physique pour la santé (UTAPS voir encadré), la médecine du sport,
  • L’Equipe Mobile d’Accès aux soins psychologiques (EMOA) , l’unité de victimologie (Uvie voir encadré), l’Institut Médico Judiciaire (IMJ),
  • Un centre de consultations pour le voyageur et de vaccinations internationales, et un centre de vaccinations gratuites.
  • Les unités en charge de la santé sexuelle et reproductive (CeGIDD : centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) et le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Par ailleurs, le PSP entreprend également des actions de prévention hors les murs, avec l’appui du personnel médical, soignant et socio éducatif des unités décrites ci-dessus mais aussi en accompagnant l’ensemble des pôles du Centre Hospitalier de la Côte Basque et le Centre Hospitalier de Saint-Palais, dans les thématiques prioritaires de santé de notre territoire de santé :

  • Dépistages et prévention des cancers (sein, col de l’utérus, cancer du côlon) ;
  • Promotion de la vaccination ;
  • Prévention du harcèlement, des violences faites aux femmes ;
  • Prévention des addictions dans différents milieux de vie ;
  • Prévention des risques environnementaux…

Ces actions sont toujours menées en partenariat avec les associations de santé et les institutions. Le souhait, pour demain, est de de favoriser la  participation des professionnels de santé libéraux des autres établissements de santé et médico sociaux et des usagers, pour prendre en compte au plus près les besoins de la population du territoire Navarre Côte Basque.

L’UTAPS

Bilan et ouverture à la médecine générale

L’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS) est un service du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui propose un programme d’évaluation et de reconditionnement physique aux patients atteints de maladie(s) chronique(s) en ALD. L’activité physique proposée est adaptée aux pathologies, personnalisée en fonction des possibilités du patient et sécurisée, par une épreuve d’effort cardiorespiratoire avec mesure des échanges gazeux.

Fin 2019, après un peu plus de 2 ans de fonctionnement, l’UTAPS a vu 600 patients, soit un total de 1687 consultations, 1570 explorations d’effort et 6675 séances de réentrainement à l’effort.
Les pathologies les plus rencontrées sont les pathologies métaboliques et les cancers. L’âge moyen est de 57 ans avec une majorité de femme (60%).
Au niveau institutionnel, l’UTAPS a également pris en charge une dizaine de salariés de l’hôpital, a participé à des actions de santé publique (octobre rose, côlon tour, soins de support en cancérologie…), travaille en étroite collaboration dans des programmes communs avec l’UTEP et a réalisé une étude sur l’activité physique et la sédentarité au travail des salariés de l’hôpital.
L’UTAPS, c’est aussi un parcours de santé d’un an en activité physique adapté entre l’hôpital et la ville dans un réseau de 80 associations coordonnées par l’association Côte Basque Sport Santé. Cette collaboration a permis la désignation de la première et seule maison sport santé du département et de fêter le 1000e patient du dispositif sport sur ordonnance l’année dernière.
Ce dispositif innovant, suivi à l’échelon national, a été présenté au congrès national des cardiologues « cœur et sport », au premier colloque national des lieux de santé promoteur de santé (LSPS) ainsi qu’au parlement de Navarre en 2019.
Par ailleurs, l’UTAPS s’implique dans la formation, l’information et la recherche autour de l’activité physique pour la santé. Elle a participé à la formation de médecin (FMC), de 9 étudiants en activité physique adaptée (bac+3 à bac+5). Elle collabore sur une thèse de recherche avec la faculté STAPS d’Anglet ainsi qu’une thèse de physiologie avec l’INSERM de Toulouse. Elle a créé des partenariats de recherche avec la start-up « Ludhealth » et mène le projet Capacités 64 avec le département et l’éducation nationale.
Enfin, l’UTAPS s’ouvrira à la médecine générale dès septembre dans de nouveaux locaux.

Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS)

L’unité de victimologie

L’Unité de Victimologie (Uvie) est une unité du Centre Hospitalier de la Côte Basque destinée à la prise en charge des patients, hommes ou femmes de tous âges, victimes ou ayant été récemment victimes de violences (agressions sexuelles, violences conjugales ou tout autre type de violences intra familiales, etc).
En proposant une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée avec les partenaires extérieurs si nécessaire, l’Uvie assure un accompagnement global et personnalisé de ces patients afin de simplifier leur parcours médico-socio-juridique souvent difficile.

Assistantes sociales, psychologues, médecins (urgentistes, pédiatres, gynécologues), agents d’accueil ainsi que l’IMJ sont désormais réunis en un même lieu. Les professionnels de l’Uvie y assurent des consultations gratuites.
Si besoin, ils se tiennent également disponibles pour aider ou orienter les praticiens de ville face à des situations complexes.
Dans le cadre du Contrat Local de Santé, l’Uvie s’implique aussi dans la prévention et la sensibilisation en proposant des formations à destination des professionnels.

Unité de victimologie

Les autres articles : Quoi de neuf n°13

Thrombectomie mécanique dans la prise en charge de l’AVC

En 2015, plusieurs études internationales ont démontré l’efficacité de la thrombectomie mécanique... Lire la suite

Bilan de l’année 2019 au CH de la Côte Basque

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque a connu en 2019 une... Lire la suite

Le robot Da Vinci :une utilisation en routine et pluridisciplinaire

Le robot chirurgical Da Vinci est installé au Centre Hospitalier de la... Lire la suite

Acquisition d’une mini sonde endobronchique

Endoscopie bronchique par mini-sonde pour marquage avec le colorant injecté en distalité... Lire la suite

La Recherche Clinique au CH de la Côte Basque

Depuis une quinzaine d’année, le Centre Hospitalier de la Côte Basque n’a... Lire la suite

Le SMUR pédiatrique Sud-Aquitain :lancement et premier bilan

Une équipe de SMUR pédiatrique a été créée au Centre Hospitalier de... Lire la suite

Ouverture de consultations de gynécologie à Hendaye

Dans le cadre de sa mission de service public visant à garantir... Lire la suite

Maintien d’un dispositif COVID à minima Redémarrage de l’activité au CH de la Côte Basque

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, en tant qu’établissement de 2e... Lire la suite