Je recherche

Quoi de neuf à l’Hôpital ? N°6

Mars 2013

N°6


Quoi de neuf au SAMU de Bayonne ? L’aide médicale urgente en mer

Le SAMU est connu par le public et les professionnels de santé… Lire la suite

La rééducation neurologique : de l’éveil à la réinsertion

Le service de rééducation neurologique de Saint-Jean de Luz propose une filière… Lire la suite

Oppidum : la préparation des anticancéreux en zone protégée

OPPIDUM : Fabrication des anticancéreux sous isolateur Le service de la pharmacie… Lire la suite

La Consultation du voyageur Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque est agréé pour les vaccinations… Lire la suite

La Pédiatrie : Ses 5 services et ses 9 spécialités…

Bureau de consultation du service de Pédiatrie de St Léon Le service… Lire la suite

Édito

2012 aura été, à l’image des années précédentes, une année particulièrement active pour le Centre Hospitalier de la Côte Basque. Parmi toutes les réalisations, un projet mérite d’être mis en exergue : Il s’agit de la restructuration architecturale du site de Saint Léon à Bayonne. Cette dernière a franchi une étape décisive et s’est ponctuée en février 2013 par l’inauguration de la phase II. Elle met à disposition de la population du territoire de santé Navarre-Côte Basque et des professionnels de santé, un outil garantissant une prise en charge et une qualité des soins optimales.

Mieux prendre en charge les patients, c’est aussi mieux les accueillir. Dans ce
domaine, 2012 aura été également une année importante pour le site de Saint Léon. Une réorganisation complète des parkings de ce site, visant à fluidifier le stationnement et à augmenter le nombre de places disponibles pour les usagers, a été mise en place à l’automne. Le bilan au bout de six mois est largement positif : l’accès facile et quasiment gratuit est devenu effectif pour l’ensemble des utilisateurs. 2013 s’annonce aussi particulièrement dense et riche avec l’aboutissement de plusieurs projets importants :

  • Le vaste chantier de l’opération de restructuration de Saint Léon va s’achever après 10 ans de travaux. Pour autant, il ne faut pas oublier que la pédiatrie, la gériatrie et la psychiatrie doivent bénéficier d’une réhabilitation, en application du projet médical. 2013 permettra de valider et de planifier ces nécessaires aménagements.
  • L’hôpital de Saint Palais devrait ouvrir ses portes au printemps, en lieu et place de la Clinique Sokorri, en collaboration étroite avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et une vingtaine de spécialistes libéraux, ainsi qu’avec l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire. Ce travail en synergie permettra de maintenir en Pays Basque intérieur une offre sanitaire diversifiée et de garantir ainsi un accès aux soins à la population de ce territoire. La collaboration renforcée avec la Clinique Luro d’Ispoure, qui sera également développée, porte la marque de la même volonté. Ces démarches, et d’autres, entreprises avec des établissements de santé du territoire et du Sud-Landes, notamment dans le domaine de l’imagerie, sont l’illustration de l’application du principe de territorialité qui constitue un axe fort du projet médical du CHCB.
  • Une crèche hospitalière ouvrira ses 45 places à la fin du dernier trimestre. Cette crèche ouverte à des horaires adaptés pour le personnel soignant accueillera des enfants du personnel du Centre Hospitalier de la Côte Basque, mais aussi, dans le cadre d’une collaboration réussie, ceux de certains établissements de santé privés de l’agglomération (cliniques Delay et Lafourcade notamment).

Les sites extérieurs sont également concernés avec plusieurs projets :

  • Sur le site de la psychiatrie à Cam de Prats, des travaux commencés à l’automne et achevés en juin 2013 dans le bâtiment de Bellevue, faciliteront la restructuration et la réorganisation de la psychiatrie hospitalière qui s’inscrira en collaboration plus étroite avec les établissements privés et les professionnels de santé libéraux.
  • En gériatrie, la reconstruction de la maison de retraite Bichta Eder sur le site du Prissé à Bayonne est lancée. Ces nouveaux locaux ouvriront en 2014.
  • A Saint-Jean-de-Luz, une réflexion est en cours sur l’évolution des sites de Trikaldi, des unités de soins actifs et de la maison de retraite d’Udazkena.

Le travail ainsi réalisé est de grande ampleur mais l’ouvrage est loin d’être achevé. Il est accompli avec toujours le même objectif et la même volonté : l’engagement de mieux servir le patient et de lui garantir, quelle que soit son origine géographique Côte Basque – Pays Basque intérieur ou sud des landes, une égalité d’accès à des soins de qualité et de proximité.

Mais cet engagement nécessite également de développer un partenariat étroit avec l’ensemble des professionnels de santé, et notamment la médecine libérale, dans le cadre d’une politique de soins en réseau et ouverte sur l’extérieur.

Le Directeur,
Michel GLANES