Quoi de neuf au SAMU de Bayonne ? L’aide médicale urgente en mer

Le SAMU est connu par le public et les professionnels de santé pour la réception et la régulation des appels concernant l’aide médicale urgente et la permanence de soins ambulatoires. Les urgentistes hospitaliers régulateurs du SAMU 64A du Centre Hospitalier de la Côte Basque remplissent d’autres missions, peu connues du grand public, comme celle de la coordination médicale maritime.
Il existe en France 4 SAMU de coordination médicale maritime (SCMM), Brest, Le Havre Toulon et Bayonne.
Afin de mieux décrire l’aide médicale urgente en mer prenons un exemple :
Un marin pêcheur à bord d’un chalutier à 150 km au large de l’estuaire de la Gironde présente une brûlure cutanée suite à un feu en salle de machines. Le patron pêcheur établit une communication satellitaire ou radio avec le CROSS (Centre régional opération de surveillance et de secours) basé à Etel (56). Le commandant est mis en contact avec le Centre de consultations médicales en mer (CCMM) à Toulouse (SAMU31) qui traite une quinzaine de consultations par jour de marins
provenant du monde entier. Le CCMM, suite à la téléconsultation, estime que le marin doit bénéficier de soins médicaux d’urgence. Le Samu de Coordination Médicale Maritime de Bayonne (SCMM), compétent géographiquement de Hendaye à St Nazaire (44), est activé. Ce dernier organise la projection d’une équipe du SMUR de La Rochelle qui se rend à bord d’un
hélicoptère de la marine basé à La Rochelle. L’équipe hélitreuillée sur le navire ne peut rester à bord plus de 20 minutes. Une fois le patient stabilisé, le bilan médical est transmis au SCMM Bayonne qui détermine une destination. Dans le cas de ce marin, c’est le service des brûlés du CHU Pellegrin de Bordeaux qui le prendra en charge.
Si ce patient ne doit pas bénéficier de soins d’urgence à bord, le bateau est dérouté vers un port proche et le Samu de Coordination Médicale Maritime de Bayonne organise l’accueil à quai ainsi que son admission hospitalière. Ces opérations se produisent 150 fois par an environ et durent entre 2 et 8 heures en moyenne.
Par ailleurs, l’équipe du SAMU de Bayonne met à profit son savoir faire maritime pour former les marins face à une urgence médicale, lorsqu’ils sont hors de portée de secours terrestres. Une formation, dénommée « Médicale 3 », a été lancée en 2012 en collaboration avec le Lycée maritime de Ciboure . Elle offre une approche théorique et pratique divulguée successivement dans les locaux du Lycée maritime de Ciboure et au sein du Centre Hospitalier de la Côte Basque. Les marins apprennent à faire des sutures, des injections, transmettre des tracés ECG etc…
L’équipe du SAMU participe aussi comme observateur et conseiller lors de différents exercices en mer. Elle participe également à l’enseignement universitaire de la médecine d’urgence maritime dispensé à Marseille et Brest.
L’équipe Bayonnaise est enfin fortement présente pendant le congrès annuel de médecine d’urgence maritime. En juin 2013 le congrès mondial de médecine maritime aura lieu pour la première fois en France à Brest.
La passion de la mer et de l’aide médicale urgente permet à l’équipe médicale et paramédicale du SAMU64A de mener à bien cette activité.
Dr Tarak Mokni Responsable du SAMU64A SMUR Bayonne
Dr Matthieu Coudreuse Responsable du SCMM de Bayonne
Contact : 05 59 44 36 18
Vient de paraître :
Le répertoire pour l’accueil et l’accompagnement de la personne âgée du territoire de Santé Navarre – Côte Basque

L’Equipe Mobile de Gériatrie vient de rééditer le Répertoire des Structures de maintien à domicile, Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du territoire de Santé Navarre Côte Basque. Ce répertoire intègre par ailleurs un certain nombre de structures hors territoire du sud des Landes.
Pour chaque établissement, sont disponibles, les coordonnées et contacts, le nombre de places, le tarif d’hébergement et le tarif dépendance. Un document utile pour votre pratique à télécharger sur le site internet du Centre Hospitalier de la Côte Basque : (www.ch-cote-basque.fr) rubrique personnes âgées ou à se procurer auprès de l’Equipe Mobile de Gériatrie (contact : 05 59 44 43 82).
Les nouveaux médecins au CHCB au 1er mars 2013
Pôle Psychiatrie Adultes
- Dr Brigitte BENDERITTER : praticien temps plein en Psychiatrie secteur 6
- Dr Nicolas MIGEON : Praticien temps plein à l’Unité Intersectorielle de Saint Léon
Pôle Chirurgie Anesthésie Bloc opératoire
- Dr Laura ETCHECHOURY : praticien temps plein en Chirurgie viscérale
- Dr Daniel LAGUERRE : praticien temps plein en Neurochirurgie
- Dr Julie HUFFMAN : assistante spécialiste en Anesthésie
- Dr Caroline LOZI : assistante spécialiste en Chirurgie Orthopédique et Chirurgie de la Main
- Dr Laurent MASCLE : assistant spécialiste en Chirurgie Urologique
- Dr Caroline RIVERA : assistante spécialiste en Chirurgie Thoracique
Pôle Spécialités Médicales
- Dr Anne GUILNGAR : praticien temps plein en Gastroentérologie
- Pôle Spécialités Médicales
- Dr Jean Philippe DUTIN : praticien temps plein en Oncologie
- Dr Anne GUILNGAR : praticien temps plein en Gastroentérologie
- Dr Jean Philippe DUTIN : praticien temps plein en Oncologie
Pôle Médecine Interne
- Dr Béatrice CHAMONTIN : praticien temps plein en Néphrologie
- Dr Mathieu AUZI : assistant spécialiste en Diabétologie
Pôle Imagerie
- Dr Aude PELLERIN-GUIGNARD : assistante spécialiste en Radiologie
Pôle Femme – Mère – Enfant – Pédopsychiatrie
- Dr Hélène LANGLOS-MEURINNE : praticien en Pédiatrie
- Dr Anne Charlotte MENJOT : assistante spécialiste en Gynécologie Médicale
- Dr Valérie GREENE : praticien temps plein en Pédopsychiatrie