Quoi de neuf à l’Hôpital N°17
Septembre 2025
N°17
Avis de naissance de l’Institut de Cancérologie Navarre Côte Basque (ICANCE)
Ménopause et dépistage de la fibrose hépatique sur syndrome métabolique deux nouveaux parcours de soins au sein de l’Unité de Médecine Ambulatoire (UMA)du Centre Hospitalier de la Côte Basque
Exploration urodynamiques une offre renforcée au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Prise en charge de l’endométriose et de l’adénomyose : Ouverture d’un Hôpital de jour au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Amélioration de la prise en charge des plaies et cicatrisation Convention entre le GHT Navarre Côte Basque et l’association ESS Plaitile Nouvelle- Aquitaine
Imagerie nouveaux équipements et panorama de l’offre de soins dans les trois établissements de santé du GHT Navarre Côte Basque
Orthopédie, hématologie, neurologie, endocrinologie Les nouvelles spécialités proposées en consultation externe au Centre Hospitalier de Saint-Palais et à l’Établissement Public de Santé de Garazi
Une nouvelle Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) sur le site de Luro de l’Etablissement Public Garazi, à Ispoure
Pédopsychiatrie- Adolescent création d’une équipe de pédopsychiatrie Urgences Liaison Post Crise
Ville Hôpital 3 outils de relation directe entre médecine de ville et praticiens du Centre Hospitalier de la Côte Basque
Édito

Accès, innovation et proximité :
l’hôpital se réinvente au service du territoire
Face aux enjeux de santé publique, les établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Navarre Côte Basque font preuve d’une remarquable dynamique.
Ce nouveau numéro témoigne d’une volonté commune de renforcer l’accessibilité, la qualité et la coordination des soins sur l’ensemble du territoire.
Une avancée majeure : la naissance d’ICANCE. L’Institut de Cancérologie Navarre Côte Basque fédère plus de 60 spécialistes du cancer pour garantir un accès homogène et innovant aux soins en cancérologie sur tout le territoire. Il devient l’un des piliers d’un réseau qui allie excellence et proximité.
L’hôpital mise aussi sur des parcours de soins coordonnés. L’endométriose, la ménopause ou encore le syndrome métabolique font l’objet de dispositifs dédiés, associant spécialistes, psychologues, nutritionnistes et imagerie de pointe pour une réponse globale. La création de l’Hôpital de jour pour l’endométriose à Bayonne, et le parcours pour les femmes ménopausées à l’UMA, sont emblématiques d’une approche transversale et centrée sur le vécu des patientes.
L’offre renforcée relative aux bilans urodynamiques est également à souligner.
L’imagerie médicale publique connaît son développement. Des équipements de dernière génération (coroscanner à Bayonne, IRM à Saint-Palais, radiologie mobile à Garazi) permettent d’offrir des diagnostics toujours plus rapides, précis et accessibles. Ce virage technologique s’accompagne d’un renforcement des compétences et d’une réorganisation des flux de soins.
L’offre de soins se densifie et se spécialise. De nouvelles consultations spécialisées (neurologie, orthopédie, endocrinologie, hématologie) voient le jour à Saint-Palais et Garazi, traduisant l’engagement du GHT à offrir des soins de proximité, quelle que soit la localisation des patients. L’ouverture de l’Unité d’Hébergement Renforcée (UHR) à Ispoure (site Luro) incarne quant à elle une prise en charge humaine et innovante des patients atteints de troubles neurodégénératifs.
L’accompagnement psychologique et la santé mentale des jeunes méritent toute notre attention. Une équipe d’urgence post-crise en pédopsychiatrie a vu le jour pour une prise en charge rapide des situations complexes, gage d’une meilleure continuité des soins.
Ce foisonnement de projets, tous porteurs de sens, illustre la transformation d’un système de santé ancré dans son territoire, soucieux d’humanité, d’efficience et de modernité. Ce bulletin n’est pas seulement un inventaire de nouveautés : il raconte une ambition collective. Celle de réinventer l’hôpital pour répondre, avec justesse, aux attentes de nos concitoyens, et en collaboration avec les différents acteurs de santé du territoire.
Le Directeur,
Frédéric ESPENEL